Occurences de l'expression

Rgent

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Elle me donne de l'argent, cela est bien sujet à caution. (Acte 2, scène 8, JODELET)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Il l'est en tout ; aga tiens, Lucas, il change le papier en de l'argent, et l'argent en papier, et il ne perd jamais là-dessus, il gagne toujours. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Il change le papier en de l'argent ? (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  3. Oui, tout le papier qui est dans la maison, c'est autant d'argent, crois-tu ça ? (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  4. Il faut bian que l'y en ait, faire de l'argent avec du papier ! (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  5. Oui, encore hier ; sans faire semblant de rian, je jettis la vue sur un feuillet qu'une vieille Madame venait troquer contre un sac d'argent, qu'alle prêtit d'abord à un jeune homme. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  6. Je lui ai prêté de l'argent qu'il fait bien valoir, et ce qui m'en fâche c'est qu'on le sait, et que je crains, en l'épousant, de paraître faire une emplette plutôt qu'un mariage. (Acte 1, scène 3, MADAME SARA)
  7. Monsieur Trapolin ne s'attend guères à l'incident que je lui prépare ; cet animal-là me crois amoureuse de lui, parce que je lui serre son argent, et que le produit de ses friponneries... (Acte 1, scène 5, SUZON)
  8. Ni de mon coffre-fort, où il pleut pourtant tous les jours presque autant d'argent que je le souhaite. (Acte 1, scène 7, ZACHARIE)
  9. Voilà bien de l'argent. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  10. Quantité de papier, et fort peu d'argent ; et pour ne pas manquer quelque bonne affaire, il faut incessamment faire de l'espèce. (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
  11. Et qui a laissé en mourant tant d'argent comptant ? (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  12. Non, je prends des mesures plus justes, je ne m'associe qu'avec l'argent. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  13. Il faut bien faire quelque chose pour ses amis ; et puis je vous dirai que j'ai ici en nantissement toute leur vaisselle d'argent, les meilleurs effets de leur magasin, dont ils n'ont point de reconnaissance ; je leur prête mon papier sous le nom d'un autre, afin d'être en droit d'avoir mes sûretés. (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  14. Faire prêter à mon amant pour douze mille francs de papier, et nous l'escompter en argent comptant, au moins de perte que vous le pourrez, car vous prîtes un peu trop la dernière fois. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  15. Je cherche à faire plaisir, j'avance mon argent, si vous saviez combien je risque dans toutes ces affaires. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  16. Pourvu que nous trouvions de l'argent, Monsieur le Président signera tout aveuglément. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  17. Les trois mois passent, j'envoie chercher de l'argent, il ne s'en trouve point. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  18. Je vais le trouver : vous n'avez point d'argent, je ne veux point de procès, accommodons-nous ; si vous m'aviez payé six cent livres, j'en aurais fait pour mille francs d5e papier, vous en auriez besoin, je vous les prêterais, vous me feriez un billet de pareille somme en espèce encore, dans trois mois comme l'autre. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  19. Aussi mon homme n'en fait-il point, tout se passe en douceur, je rends le premier billet, on en fait un autre, le temps s'écoule, l'échéance arrive, point d'argent encore. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  20. Poursuites alors, Sergents en campagne ? (Acte 2, scène 8, DURILLON)
  21. Je m'en réjouis, et vous en félicite ; jé suis Dargentac, moi. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  22. Dargentac ! (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  23. J'ai quarante mille livres à payer pour le compte de la maison que jé gouverne, s'entend ; le paiement se devait faire en argent comptant, tout entier : mais j'ai eu l'esprit de composer ; et sous divers prétextes j'ai tant reculé, fatigué, véxé lé créancier depuis quinze mois, qu'il sé contente aujourd'hui de recevoir moitié papier, moitié d'espèces, c'est un profit clair, comme vous voyez. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  24. Vous mettez lé papier au niveau de l'argent, sans doute ? (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  25. Le papier de Monsieur lui tient lieu d'argent. (Acte 2, scène 9, DURILLON)
  26. Comme la moitié des paiements devient papier entre les vôtres, Monsieur Dargentac ! (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  27. Il faut suivre l'intention des gens une fois, la mienne est dé tirer du profit de mon argent. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  28. Si Monsieur Dargentac me manque de parole, les Trouffignacs entendront parler de lui, je lui en donne bien la mienne. (Acte 2, scène 10, TRAPOLIN)
  29. Je vous poignarderai, je vous assassinerai, je vous étranglerai, si vous ne me prêtez de l'argent. (Acte 2, scène 11, LA BARONNE)
  30. Vous ne manquerez point d'argent, qui vous presse d'en demander à Trapolin ? (Acte 3, scène 1, SUZON)
  31. Je vous les payerai, moi, et de son argent je suis nantie. (Acte 3, scène 1, SUZON)
  32. J'ai perdu là-dessus plus de trois cent pistoles de mon argent, moi. (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  33. Je suis pressé d'argent. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  34. Ni vous, si fort dénué d'argent que vous le voulez paraître. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  35. J'ai été cassé il y a trois mois, parce que vous m'aviez manqué de parole, et que je ne pus, faute d'argent, ni remettre ma troupe, ni me mettre en campagne. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  36. Vous n'avez pourtant point de mon argent. (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  37. Nous vivons bien ensemble, il est toujours à table, et moi toujours au jeu ou aux spectacles ; cela fait que nous ne nous voyons guères : nous partageons le produit des affaires ; il garde l'argent, me laisse le papier. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  38. L'argent sera cher aujourd'hui, Madame. (Acte 3, scène 6, TRAPOLIN)
  39. Vous prenez les devants pour disposer les choses, afin que je n'aie qu'à signer et prendre de l'argent ; car j'entends que ces deux choses-là, moi, dans toutes les affaires de la vie, et je ne vois pas, quand on est ce que je suis, qu'il faille en savoir davantage. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  40. Mais il n'a pas de fonds, je lui dois déjà plus de deux mille écus, dont je n'ai touché que deux cents pistoles, et si il a à moi pour plus de dix mille francs de bagues et de tabatières, que j'avais prises à crédit : il ne me donne que cent francs à cent francs ; il me fait languir, cela ne me fait, ni profit, ni honneur : je suis las de tout cela, et Monsieur Durillon m'a dit que nous ferions ensemble tout d'un coup quelque bonne affaire, que je n'aurai à songer qu'à me divertir pendant deux ou trois mois ; tant que l'argent durera, je ne vous importunerai point. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  41. Monsieur Dargentac est de parole, c'est un galant homme. (Acte 3, scène 11, TRAPOLIN)
  42. J'en suis persuadé, Monsieur Dargentac. (Acte 3, scène 11, TRAPOLIN)
  43. Vous me rendrez compte de cela une autre fois ; aidez-moi à compter cet argent. (Acte 3, scène 12, TRAPOLIN)
  44. Holà, ho, Monsieur que j'ai amené, vous appelez-vous Monsieur Dargentac par parenthèse. (Acte 3, scène 13, LE FIACRE)
  45. Que lui veux-tu à Monsieur Dargentac, dis ivrogne ? (Acte 3, scène 13, DARGENTAC)
  46. Ma foi je ne sais, Monsieur Dargentac et le Fiacre m'ont étourdi, je songeais à toute autre chose, je vous l'avoue ; recommençons pour plus de sûreté. (Acte 3, scène 14, DUBOIS)
  47. Ce n'est point le véritable Argentac, à coup sûr, je suis perdu. (Acte 3, scène 15, TRAPOLIN)
  48. Il n'y avait heureusement dedans que mes habits, mon argent et mon linge, et les papiers du procès qui m'amène ici étaient à l'arrière de ma selle, dans une petite valise : nous ne perdons guère ces effets-là de vue nous autres. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  49. Hélas oui, mon cher Monsieur ; et pour plaider il faut de l'argent : on m'a volé, je ne sais comment faire. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  50. J'ai mandé qu'on m'envoyât de l'argent, Sitôt que j'en aurai, je retire mon papier, je vous en avertis. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  51. Je n'en puis plus, j'en mourrai, mon voleur n'est point le véritable Argentac, c'est le fils d'un Cabaretier, qui depuis quinze jours s'est fait Dragon. (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)
  52. Je ne désespère pas pourtant de rattraper partie de mon affaire ; j'ai donné de l'argent à trois ou quatre de ses camarades qui le cherchent, ils le trouveront peut-être. (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)
  53. Où as-tu pris de l'argent ? (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)
  54. Mon argent est perdu, il n'y a plus de ressource. (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)
  55. On me devait queuque argent, je sis allé pour le recevoir, et on ne m'a baillé que du papier. (Acte 3, scène 23, LUCAS)
  56. Est-ce là la sarimonie qu'il faut faire pour changer le papier en de l'argent ? (Acte 3, scène 23, LUCAS)
  57. Pour me bailler de l'argent il ne faut point tant de préambule. (Acte 3, scène 24, LUCAS)
  58. Ça ne viant point au fait, il n'y a encore rian là qui parle d'argent, Claudeine. (Acte 3, scène 24, LUCAS)
  59. Claudeine, est-ce comme ça qu'on fait de l'argent avec du papier ? (Acte 3, scène 24, LUCAS)
  60. Si fait, Monsieur, c'est un billet que le cousin a trouvé ; et comme je ne savons lire ni l'un ni l'autre, j'avons prié Monsieur de le vouloir troquer contre de l'argent comme vous faites, vous. (Acte 3, scène 25, CLAUDINE)
  61. Elle est entre les mains de Monsieur, vous lui devez de l'argent, il a des comptes à faire avec vous ; il comptera les mains garnies. (Acte 3, scène 27, SUZON)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. On ne sait pas tout l'argent qu'il amasse : v.47 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  2. Pour faire trouver de l'argent v.341 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  3. Je l'ai chargé de trouver de l'argent, v.777 (Acte 2, scène 7, CLITANDRE)
  4. Oh, finis, je te prie. Avons-nous de l'argent ? v.808 (Acte 2, scène 8, CLITANDRE)
  5. Cet autre argent chez Dorimène, v.823 (Acte 2, scène 8, CLITANDRE)
  6. Si je n'avais compté mon argent. v.834 (Acte 2, scène 8, CLITANDRE)
  7. Hé ! Fi donc, croyez-vous que l'argent me domine ? v.1088 (Acte 3, scène 1, MADAME BRICHONNE)

LES VACANCES (1697)

  1. On ne vous rapportera ni argent faux, ni vieilles espèces du paiement que vous avez fait. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  2. Tu as raison ; je m'en vais leur faire donner assignation par mon Sergent, à ce qu'ils aient à se retirer, et à en venir par-devant le Bailli dans la huitaine, avec protestation de les prendre en partie en leur propre et privé nom, en cas de désordre. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  3. Hé, Monsieur, vous n'y songez pas : ces gens-là jetteront votre Sergent dans le puits, et ils mettront le feu à la maison ; c'est moi qui vous le dis. (Acte 1, scène 5, MADAME LA ROCHE)
  4. Mon grand-père est sergent, mon père cabaretier, mon oncle fripier, et ma mère sage-femme ; ne déshonorez pas notre maison, je vous le demande en grâce. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Le jeu ne me déplairait peut-être point si fort, si l'on jouait ailleurs que chez ma mère ; mais que cette maison sois une Académie ouverte à toutes sortes de gens, que tout ce qu'il y a de fainéants et d'extravagants, pour ne rien dire de plus fâcheux, soient les bienvenus dans ce logis ; que dans mon cabinet, à ma toilette même, je sois éternellement obsédée de mille figures désagréables, à qui je n'ose dire vous me fatiguez, parce que ce sont des dupes qui perdent sottement leur argent avec ma mère : en vérité, c'est un supplice dont je serai bien aise d'être débarrassée. (Acte 1, scène 9, CELIDE)
  2. Ce n'est point l'argent qui le gouverne, vous ne le connaissez pas si bien que moi, Madame, et il ne tient qu'à lui d'en avoir autant qu'homme de France. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  3. Pagar Signora, pagar, nô fare rebellion ; al contrario de la politessà de l'accortise vi prometto que quel argent ritornera con l'usura. (Acte 1, scène 12, GARBATACASE)
  4. Pourquoi non ; s'il y avait de l'argent à gagner ? (Acte 1, scène 13, BELISE)
  5. Ces choses-là n'ont pas besoin de réflexions, et j'ai ouï dire toute ma vie que l'Angleterre était au Pérou pour un habile joueur, comme Monsieur_le_Baron, la plupart de ces Milords ne savent que faire de leur argent. (Acte 1, scène 13, BELISE)
  6. Ce petit Conseiller m'a dit ce matin que cette grosse Marchande de dorure en avait vendu pour douze mille francs, à moitié de perte, et qu'elle avait perdu cet argent le même jour. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)
  7. Un notaire est toujours notaire ; mon enfant, ces Messieurs-là savent le prix de l'argent, et il y a de certains bourgeois qui ne se dérangent point. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)
  8. Bonjour, Clitandre, allons gai, gai, point de mélancolie ; il perdit hier son argent, je gage. (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  9. Est-ce cette Marquise qui a perdu tant d'argent il y a huit jours ? (Acte 1, scène 17, LA COMTESSE)
  10. Mais ventrebleu on y jouera comme de coutume, ou je ferai beau bruit pour mon argent. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  11. Que voulez-vous donc dire pour votre argent ? (Acte 1, scène 19, BELISE)
  12. Oui, Madame, pour mon argent ; morbleu, je suis ruiné, si l'on ne joue, mais ventrebleu, vous jouerez les uns et les autres jusqu'à ce que je sois payé de ce qui m'est dû. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  13. Monsieur, Monsieur Clitandre, vous Madame_la_Comtesse, et vous Madame, je vous en fais les juges, s'il vous plaît ; vous êtes des personnes raisonnables, et vous savez avec quelle bonne foi j'ai prêté mon argent au tiers et au quart depuis un certain temps. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  14. Voilà de l'argent bien aventuré si on ne joue plus. (Acte 1, scène 19, LA COMTESSE)
  15. Il a raison, dans le fond, cet argent n'est peut-être pas à lui, et je le trouve fort embarrassé. (Acte 1, scène 19, LA COMTESSE)
  16. Non morbleu, c'est à vous, c'est vous qui avez profité de mon argent, vous m'avez engagé de le prêter aux joueurs à fin de le regagner dans la suite ; mais par la morbleu, je passerai cet article-là dans mes comptes, et vous aurez affaires aux Fermes. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  17. Si vous n'avez pas gagné votre argent, et que le coeur vous en dise, vous pouvez aller jusqu'à Rouen, et de là au Havre ; et Madame se trouverait à moitié chemin de l'Angleterre où elle veut aller. (Acte 1, scène 23, MARTON)
  18. Et l'argent qu'il nous a volé à tous tant que nous sommes ? (Acte 1, scène 25, LA MARQUISE)
  19. Reprenons d'abord notre argent, et qu'on les abandonne à leur mauvaise destinée. (Acte 1, scène 26, VALÈRE)
  20. Pour le peu d'argent qu'il en coûte, v.92 (Acte 1, scène 27, MERLIN)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. L'argent comptant ; le moyen de résister à ces affaires-là ! (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Voilà de l'argent bien placé ! (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Non vraiment, et c'est proprement comme l'argent du jeu, qui passe seulement d'une main dans une autre. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. Car, de porter cet argent-là vous-même, cela n'aurait point bonne grâce, à ce qu'il me semble. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  5. Viens prendre cet argent, je vais te le compter. (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  6. Par ma foi, voilà une bonne femme à qui l'argent sied bien ; car, elle fait un bon usage. (Acte 2, scène 5, LISETTE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. C'est un ladre, qui veut gardersa fille et son argent pour lui. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Pour l'argent, passe ; mais pour la fille, si elle voulait prendre de mes almanachs, je défierais bien un régiment de pères de la garder. (Acte 1, scène 1, LA FLÈCHE)
  3. Et puis cette jeune marquise qui gagna l'autre jour l'argent de madame. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  4. C'est un bijou dont je voudrais bien retirer mon argent. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR BERNARD)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Si l'argent ne peut rien, compte que ce poignard... v.1288 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. C'est le neveu de notre jardinier, un sergent de milice, qui vient voir son oncle en allant à la garnison. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  2. Ce jeune monsieur qui a baillé de l'argent à notre homme pour être garçon jardinier, n'est pas votre maître ? (Acte 1, scène 3, MATHURINE)
  3. Votre garçon jardinier est un jardinier, et moi je suis votre neveu, sergent de milice. (Acte 1, scène 3, LA MONTAGNE)
  4. Or, ces gens-là, tu sais, remuont l'argent à la pelle ; ils faisont jouer, tu sais, jour et nuit les ménétriers dans le village ; ils tiront, tu sais, des fusées et des artifices sur l'iau. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  5. Si j'ai une fois de l'argent, crac, je me boute dans les affaires, je me fais partisan, tu seras partisane ; j'achèterons queuque charge de noblesse, et pis, et pis, on oubliera ce que j'avons été, et je ne nous en souviendrons morgué peut-être pas nous-mêmes. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  6. Nous aurons besoin d'argent. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  7. Ne vous embarrassez de rien, je ruinerai votre rival dans l'esprit de monsieur Dubuisson ; je lui mettrai sur le corps toutes les sottises que vous faites... Présents, bijoux, cadeaux, sérénades ; j'ai pris mes mesures pour toutes choses : voilà de l'argent, laissez-moi faire, les mesures ne manqueront pas, sur ma parole. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  8. C'est encore de l'argent qu'il demande ; je n'ai jamais vu de coquin plus intéressé. (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
  9. Moi, rendre de l'argent ? (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  10. Ils réussiront dès que ne serez pas épargnant ; car, voyez-vous, ce n'est pas pour me vanter, mais je sis un drôle qui aime bian l'argent, je vous en avertis. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  11. Mais j'irai plus loin que l'Épée-Royale, et je gagnerai l'argent de l'affiche. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  12. Quelque dépense que vous fassiez, on on sait bien que vous sortez de le cai de la cai de la caisse moins d'argent que vous n'y faites entrer. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR BAVARDIN)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Parce que j'ai perdu mon argent ; je deviens triste au milieu des plaisirs et des agréments d'un camp paisible ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Tu vois, mon enfant, le mieux du monde ; toujours gai, gaillard, accablé d'honneurs, et comblé de dettes ; sans amour, Dieu merci ; sans argent, de par tous les diables. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Paix, tais-toi, je leur garde bonne : ce sont de bonnes connaissances subalternes, de Robe, Marchands, Usuriers pour la plupart : je suis un peu sur leurs parties, je m'y veux mettre pour davantage ; et je leur paie consciencieusement par avance l'intérêt de leur argent, parce que le principal est mal assuré. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. Vous en profiterez seul, et de trente mille écus d'argent comptant que je vous offre de sa part, aux conditions de l'épouser. (Acte 1, scène 4, MADAME PINUIN)
  5. Des aigrefins de ce Camp les avont fait jouer, et ils leur avont tout gagné l'argent, les justaucorps et les montures ; les badauds s'en retourneront en veste à Paris par des chemins de traverses, et si ils ne feront pas grand'chère sur la route. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  6. Mais ces gens-là dont vous vous moquez, vous apportent de l'argent, cousin. (Acte 1, scène 6, MADAME PINUIN)
  7. Votre maître m'a dit que je vous trouvisse ici, qu'il avait queuque chose à me dire ; et comme ces parsonnes qu'il a logées cheux nous s'en allont demain, je crois qu'ils ne demandont point à compter : je voudrais bian savoir, ou d'eux, ou de ly, qui me baillera de l'argent ; car je suis homme d'accommodement, il ne m'importe pas qui m'en baille, pourvu que j'en aie. (Acte 1, scène 7, GUILLAUME)
  8. C'est l'argent qu'il épouse, ce n'est pas la folle, ne te mets pas en peine. (Acte 1, scène 10, MADAME PINUIN)
  9. Non pas dangereusement : mais ces brutaux de Sergents ne croient que vous faire signe de vous ranger, et ils vous assomment. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  10. C'est une méprise, il l'a fait par mégarde, cet Aide-Major-là est un de mes amis, et qui me doit de l'argent même ; il ne me voyait que par le dos quand il frappait, dès que j'ai retourné le visage, et qu'il m'a reconnu, il s'est mis à rire comme un fou ; il n'était point du tout fâché contre moi. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  11. S'il ne tenait qu'à de l'argent, j'ai quatre-vingt-dix louis dans ma bourse. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR MOUFLARD)
  12. Vous vous moquez de nous, je pense, avec votre argent. (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Magnificence, grand régal, et de l'argent partout ; nous jouissons entre nous de quatre-vingt-quinze mille livres de rente. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  2. Marier ma fille, et vider mon magasin sans que je reçoive d'argent ! (Acte 2, scène 19, FORÊT)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Nous n'y demeurons que pendant l'hiver, jusqu'au commencement de la campagne, en attendant qu'il nous vienne de l'argent pour acheter une charge. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  2. Voilà le fait, Madame. Pour vous aimer toute sa vie, il faut vivre ; pour vivre, il faut de l'argent : et comme une espèce de père que nous avons en Province ne nous en envoie point, et que Madame Jaquinet a la réputation d'en avoir ; que c'est une de ces âmes charitables qui s'intéressent aux petits besoins des jolis enfants de famille, une de ces généreuses personnes, que nous nommons entre nous autres, les Dames de la Providence? Enfin, Madame, vous comprenez bien qu'il n'y a point d'amour dans notre fait, et que notre visite et nos intentions ne sont point criminelles. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  3. Oui, Madame, cette espèce de père qui ne nous envoie point d'argent. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  4. Oh diable, c'est qu'il aime l'argent encore plus que le fils, et s'il trouvait occasion de l'établir sans? (Acte 1, scène 15, LOLIVE)
  5. Désespéré de vous avoir déplu, et de voir que nous ne recevions plus ni de vos nouvelles, ni de votre argent, il s'est abandonné à la douleur, il s'est jeté dans le jeu à corps perdu, il a gagné sept ou huit cents pistoles. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  6. Monsieur, c'est cet argent-là qui nous a perdus, cela lui a augmenté la folie du jeu, cela lui a donné celle des femmes et de la bonne chère. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  7. Et que l'argent seul peut tenter. v.26 (Acte 1, scène 20, MADAME JAQUINET)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Eh, vous n'avez pas tout à fait sujet de vous plaindre ; et si vous n'êtes pas encore Femme de qualité, vous êtes riche au moins ; et comme vous savez, on achète facilement de la qualité avec de l'argent ; mais, la naissance ne donne pas toujours du bien. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Ma foi, Madame, avanie pour avanie, il vaut mieux, à ce qu'il me semble, en recevoir d'une Marquise que d'un marchand ; et croiriez-moi, c'est un grand plaisir de pouvoir sortir de chez soi par la grande porte, sans craindre qu'une troupe de sergents vienne saisir le carrosse et les chevaux. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Il leur promet tour à tour de les épouser, suivant qu'il a plus_ou_moins affaire d'argent. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  4. Et elle a pris tout ce que vous lui avez dit pour de l'argent comptant ? (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  5. Je ne suis pas en argent comptant, comme tu sais, et je veux que mes deux vieilles m'en fournissent à l'envi l'une de l'autre, et facilitent la conquête de ma jeune Maîtresse. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  6. J'ai passé chez elle pour lui parler de quelque argent qu'elle m'a prêté, et que je lui veut rendre, s'il vous plaît, Madame, pour en être débarrassé tout à fait. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  7. Si vous êtes bien véritablement dans ce dessein, j'ai de l'argent, Chevalier, venez dans mon cabinet. (Acte 4, scène 2, MADAME-PATIN)
  8. Oh çà, puisque je n'ai point d'argent à porter à mon Maître, ce que j'ai à lui dire n'est point si pressé. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  9. Madame est dans son cabinet, qui compte de l'argent, dont Monsieur le Chevalier lui a dit avoir affaire ; et il viendra ici dans une petite demi-heure, avec son notaire : c'est l'ordre de Madame. (Acte 5, scène 1, LISETTE)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. J'ai vaincu ses scrupules, il ne tient plus qu'à de l'argent. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. Mille écus, c'est donner les choses pour rien, je tirerai cette somme de Madame votre mère, et quelques chose de plus, même : comme j'avais prévu que nous aurions besoin d'argent, j'ai déjà pris mes mesures, et la machine est toute trouvée. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. Monsieur_le_Comte a-t-il fait connaître adroitement à Madame Argante qu'il a besoin d'argent ? (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  4. Gardez-vous en bien ; je devine ce que c'est, vous lui devez de l'argent. (Acte 1, scène 12, MADAME-ARGANTE)
  5. Cela m'est indifférent, moi ; çà, dépêchons, je vous prie, j'ai d'autres affaires : allons, Madame, de l'argent. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  6. Monsieur de Pharnabasac, je vais vous chercher de l'argent. (Acte 1, scène 13, MADAME-ARGANTE)
  7. Non, mon enfant : point d'argent, point de notaire, c'est la coutume de Paris. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  8. Qu'on me doive de l'argent, je le demande ; quand je suis payé, je n'en demande plus. (Acte 1, scène 15, MERLIN)
  9. Dis le contraire, petit ingrat ; dis le contraire. Argent comptant, pierreries, et ma vaisselle même ! (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Ce que j'en dis, n'est pas que j'en parle : mais cet argent-là serait bian mieux employé à faire subsister notre soeur Nicole, qui garde des vaches auprès de Corbie, et le cousin Guillaume, qui n'est que le bediau d'une petite paroisse. (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  2. Il paraissait n'avoir point d'autre but que celui de dépenser son argent, de vous régaler, en attendant mieux, et il a des vues secrètes ? (Acte 1, scène 4, TOINETTE)
  3. Pour être de robe, il faut une charge, pour une charge il faut de l'argent. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  4. Commençons par le mariage, ayons d'abord la nièce et l'argent, je me fais après tout ce qu'on voudra. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  5. Hors le Sergent et le Procureur, je ne sais rien qui me répugne. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  6. J'aurons la paix et de l'argent. v.38 (Acte 1, scène 20, MATURIN)
  7. J'aurons la paix et de l'argent. v.40 (Acte 1, scène 20, LE CHOEUR)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Vous avez du bien, vous n'avez point d'enfants, votre femme aime le faste, la dépense, c'est là, je crois sa plus grande folie, laissez la faire ; au bout du compte, l'argent n'est fait que pour s'en servir. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  2. Vous voilà, Monsieur Blandineau, je suis bien aise de vous trouver icI. Donnez-moi de l'argent, je n'en ai plus. (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  3. De l'argent, Madame ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BLANDINEAU)
  4. Non, Monsieur, ne comptez point là-dessus, et donnez-moi de l'argent, s'il vous plaît, ou j'en emprunterai : mais ce sera sur votre compte. (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  5. Et moi, ma cousine, qui ai eu plus de treize mille francs en mariage, tant en argent comptant, qu'en nippes et bijoux. (Acte 2, scène 3, MADAME BLANDINEAU)
  6. Elle a des rentes, des maisons, vingt mille écus d'argent comptant dont je deviendrai le maître, je me mettrai dans les affaires. (Acte 3, scène 4, LE COMTE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. J'étais un des meilleurs appuis du Théâtre Italien, je leur ai bien fait gagner de l'argent. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  2. Pleine Lune, gens en campagne pour trouver de l'argent. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  3. On y remédie avec de l'argent : on trouve quelque imbécile de père, ou d'oncle, qui vous donne sa nièce avec une bonne dot, dont vous accommodez vos affaires, et c'est pour cela, Monsieur Grichardin, que je suis devenu passionnément amoureux de vous et de Mademoiselle Isabelle. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Au lieu d'aller où ils ont affaire, ils demeuront dans notre Village à manger bian de l'argent au cabaret. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  2. Faisait argent de tout ce que j'ons de plus biau, v.3 (Acte 1, scène 14, LA NYMPHE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Mettons, tant bien que mal, beaucoup d'argent à part : v.192 (Acte 1, scène 5, SANCHO)
  2. Qui regorgent de biens beaucoup plus que d'honneurs : v.736 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  3. On m'a pris mon argent. v.900 (Acte 3, scène 2, LEONOR)
  4. Que de perdre à la fois et l'honneur et l'argent ? v.905 (Acte 3, scène 2, LA BOHEMIENNE)
  5. À moins qu'être Greffier, Sergent ou Procureur? v.915 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  6. Avez-vous cet argent ? Hâtez-vous de le rendre. v.916 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  7. Oui, j'ai pris l'argent dont vous parlez : v.918 (Acte 3, scène 2, LE PAYSAN)
  8. J'ai repris mon argent. v.920 (Acte 3, scène 2, LE PAYSAN)
  9. Qu'on me rende l'argent, et qu'on en parle plus. v.935 (Acte 3, scène 2, LA BOHEMIENNE)
  10. L'homme a repris l'argent à cette larronnesse ; v.945 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  11. La femme sur l'argent que cet homme a repris, v.946 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  12. Et l'argent, Monseigneur ? v.1000 (Acte 3, scène 3, LA BOHEMIENNE)
  13. Demander de l'argent lorsque l'on vous pardonne ; v.1001 (Acte 3, scène 3, SANCHO)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Oh dame, accoutez, on est bian aise d'avoir queuque chose de bon pour son argent, et puis il m'est avis qu'une honnête femme ne doit point vouloir d'un mari sot. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Mais nous arrivons sans argent, et presque sans ressource : que devenir ? (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Pour négocier avec l'Amour on se met autrement que quand on n'a que son argent à faire travailler. (Acte 1, scène 12, TARIF)
  3. Vous avez pris cela pour argent comptant ? (Acte 1, scène 23, GASPARD)
  4. Messieurs et Mesdames, pour or et pour argent, par grâce, n'y aurait-il pas moyen de réparer cela ? (Acte 1, scène 26, TARIF)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Cela me valut de l'argent. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. Je travaille jour et nuit à faire travailler mon argent, afin qu'il augmente : le Seigneur Pillardoc ne me prêchait autre chose. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  3. Quantité de jeunes gens, des enfants de famille ; l'un plaide contre son tuteur, l'autre souhaite la mort de sa mère ; celui-ci qui a bon crédit, est un avare ; celui-là qui est prodigue, ne trouve point à emprunter ; tel qui a le plus d'esprit et qui pourrait plaire, n'a ni argent ni succession à espérer, et point d'autre mérite que d'être joli homme : il faut que cela soit soutenu ; et les plaisirs, comme vous le voyez, Seigneur Asmodée, ne sont parfaits que dans l'abondance. (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  4. L'argent te rend tendre, à ce que je vois ? (Acte 2, scène 2, LISETTE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Mon homme a votre argent, si vous vouliez l'attendre. v.81 (Acte 1, scène 5, GROGNARD)
  2. Preniez-vous tout cela pour de l'argent comptant. v.484 (Acte 1, scène 18, JACINTE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Et depuis que ton père est devenu riche, et qu'il s'est fait Prévôt de la Ville, de simple Sergent qu'il était, depuis qu'il regorge de richesses, et que l'on dit qu'il a trouvé un trésor, il semble que cela te chagrine, et ta chance ne te tourne point à profit. (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  2. Et moi, Sergent dans celle de la Ferté-sous-Jouarre. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  3. Dame, acoutez, Monsieu le Prévôt, quand on a de l'argent, an a toutes sortes de bonnes qualités, parsonne ne vous dispute : vous êtes bianheureux d'avoir trouvé ce trésor-là. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  4. Pour moi dix mille francs de plus ou de moins ne sont pas une affaire ; mais ce sont dix mille francs d'argent comptant, et dix mille francs d'argent comptant au temps qui court, ne dérangent rien dans un coffre-fort. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR MARTIN)
  5. De l'argent, morbleu, de l'argent, c'est la véritable grandeur, l'appui de la vertu, le nerf de la valeur, le soutien des États et des familles, et la source abondante de tous les bonheurs de la vie. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  6. C'est fort bian fait, tirez donc de l'argent, soixante francs. (Acte 1, scène 16, GROS-JEAN)
  7. À qui faut-il donner de l'argent ? (Acte 1, scène 17, DORANTE)
  8. On tire le prix sans m'en avertir, j'ai donné mon argent de bonne foi pour être dans la Brigade de notre Province, on est aux mains, et on ne le dit pas ? (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  9. Vous m'avouerez qu'il est bien désagréable à un honnête Gentilhomme, Neveu d'un Procureur du Roi, fils d'un Maire de Ville, de donner son argent, soixante bonnes livres pour tirer un prix considérable, mille pistoles et une fille, et de n'être averti de rien, d'être regardé comme un zéro, et de se voir passer la plume par le bec. (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  10. Ne vous en moquez point, le prix est en fille, et en argent, je m'en suis déjà assuré une bonne moitié. (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  11. À moi, l'argent, à toi la fille, tu n'es pas le plus mal partagé. (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  12. Ils mirent l'argent du voyage v.53 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Il y a plus d'un mois qu'il n'a plus ni argent, ni crédit, Marton. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  2. Quand vous m'empruntez de l'argent, vous n'êtes pas toujours si sincère. (Acte 1, scène 14, DESMINUTES)
  3. Je vins à Paris avec plus de vingt mille écus, tant en argent qu'en billets de change. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  4. Vous avez déjà vu celle de votre argent, et Madame vous a donné votre congé ; en voilà assez à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 17, MARTON)
  5. En tira de l'argent v.155 (Acte 1, scène 22, TOUS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Comme on lui donne à vendre des nippes de toutes parts, la magnificence des meubles, la richesse des pierreries, et l'abondance de vaisselle d'argent que le Capitaine voit dans ce logis, lui font paraître ma maîtresse un des meilleurs partis de la Robe. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  2. Oui, fort bien, vous me payez de vieilles nippes qui vous restent, et vous gardez l'argent comptant. (Acte 1, scène 4, LE MAÎTRE À DANSER)
  3. Non, ce n'est point l'argent qui m'arrête. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  4. La Ramée, Sergent dans la Compagnie de Cléante ? (Acte 2, scène 1, JOLICOEUR)
  5. Je donnais des ordres à un de mes Sergents, et regardais la beauté de votre salle. (Acte 2, scène 2, LA RAMEE)
  6. Nous parlerons de cela quand on m'aura envoyé mon argent : mais aujourd'hui que faut-il faire pour me débarrasser de vous ? (Acte 2, scène 3, MADAME THIBAUT)
  7. Mais ce jeune Officier qui a déjà les chevaux, et qui n'attend plus qu'après l'argent du carrosse pour achever son équipage, s'accommodera-t-il de cela ? (Acte 2, scène 5, GABRILLON)
  8. Mais... Tes discours sont inutiles, je ne suis point ici pour prendre de tes conseils, j'y viens pour te demander de l'argent. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  9. De l'argent à moi ! (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  10. Quand je devrais les perdre, je ferai beau bruit pour mon argent, et tu entendras parler de moi. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  11. Q'un honnête homme, pour m'engager au secret, me donne quelque argent, ne dit-il pas : Tiens, mon enfant, voilà pour boire ? (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  12. Je prends garde à l'argent, et non pas aux années. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  13. C'est ce jeune Officier pour cette vaisselle d'argent. (Acte 4, scène 3, GABRILLON)
  14. Apprenez-moi donc vite ce que c'est que cette vaisselle, d'où elle vient, sur quel pied il faut la lui vendre, et ce que vous voulez que je fasse de l'argent ? (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  15. La conscience de ma mère ne sera plus chargée de rien, et j'aurai de l'argent pour faire ma Compagnie. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  16. C'est un compère qui me dépense bien de l'argent : il est Capitaine de Dragons, et il vit comme un Colonel. (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  17. Oui, Madame, j'ai la vôtre neuve, et vous m'avez pris ma vieille ; et mon coquin de fils a mon argent sans doute, car je ne le vois plus. (Acte 4, scène 9, DORANTE)
  18. Si l'on pouvait à force d'argent... Je ne sais si vous m'entendez ? (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  19. Vous autres hommes, vous jetez l'argent par les fenêtres, laissez-moi ménager la chose. (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  20. Allez vite prendre de l'argent, il n'y a point de temps à perdre. (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  21. Les auteurs modernes en dramatique, tant en vers qu'en prose, de votre bonne ville et faubourgs de Paris, remontrent très humblement à votre Majesté, qu'après avoir sacrifié leurs soins et leurs veilles aux plaisirs du public, leur zèle serait tous les jours mal reconnu par certains quidams indiscrets, qui, de dessein prémédité, se transportant journellement ès lieux où lesdits auteurs font représenter leurs ouvrages, avec des appeaux à perdrix, des sifflets de chaudronniers, et autres armes offensives, desquelles ils chargent sans miséricorde tout ce qui ose paraître d'Acteurs sur le Théâtre, avec tant de fureur, que le comédien le plus intrépide est souvent contraint de lâcher pied, et de se retirer le coeur meurtri et tout percé de coups de sifflets. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  22. J'ai cent mille francs de bien, je dois dix mille écus ; faute d'un peu d'argent comptant, je suis ruiné. (Acte 5, scène 4, ÉRASTE)
  23. Quand il me fâche, je le mets à l'amende, et tu profites toujours de cet argent-là, toi. (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  24. Non, mon petit ami, croyez-moi, n'allez point mettre là de l'argent : je vous fais faire d'ailleurs tant de dépenses inutiles. (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  25. Que ferai-je de cet argent ? (Acte 5, scène 5, MADAME THIBAUT)
  26. Premièrement, huit cents pistoles au Chevalier Codile, pour argent du jeu. (Acte 5, scène 9, MADAME TORQUETTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Il faut que cet homme-là soit fou au moins : comme s'il n'était pas permis pour son argent de se faire enterrer à sa fantaisie. (Acte 1, scène 14, MARTON)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Je dois recevoir de l'argent à Paris. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  2. Oui : mais ce rustre-ci ne veut point de billet, et sans argent comptant, ces maroufles-là? (Acte 1, scène 10, LÉPINE)
  3. Au défaut de l'argent comptant, il faut payer d'imagination ; il est amoureux de cette petite Claudine, qui me fit parler à Angélique ? (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  4. Oh bien, mignonne, on vient à bout de tout avec de l'argent, je m'en vais voir ce qui se peur faire, et je t'en viendrai dire des nouvelles. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR ROBINOT)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Et sa belle-mère, Madame la Notaire, une des plus grandes dépensières qu'il y ait au monde : il ne lui manque que de l'argent. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Ce qui m'embarrasse le plus, c'est que nous ne sommes pas bien en argent comptant. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  3. C'est de l'argent qu'elle vous demande. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  4. Elle aura intérêt de me faire trouver de l'argent pour être payée. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. Je vous demande pardon, Madame : c'est celui d'une Comtesse dont je ne puis tirer d'argent. (Acte 1, scène 7, MADAME AMELIN)
  6. Voilà de l'argent bien comptant pour Madame Amelin. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  7. Je ne sais où il prend de l'argent : mais il est toujours avec de belles Dames : il joue avec de grands Seigneurs, et il dit à tous ceux qui me connaissent, que je ne suis que sa mère nourrice. (Acte 1, scène 8, MADAME AMELIN)
  8. Adieu Madame Amelin, une petite affaire m'oblige à vous quitter ; Lisette va vous apporter votre argent. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  9. Le bon temps est passé, Madame Amelin, les gens de qualité n'ont point aujourd'hui d'argent de reste. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  10. C'est une malice de notre homme d'affaires, qui n'aime point à donner de l'argent. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  11. Oh, quand elle gagnerait mille pistoles, elle aimerait mieux mourir que d'en acquitter la moindre dette : c'est une chose sacrée que l'argent du jeu ; diantre, ce sont des fonds pour le plaisir, où l'on ne touche point pour le nécessaire. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  12. Et quand lui faut-il cet argent ? (Acte 1, scène 12, MADAME AMELIN)
  13. Passez chez moi dans un quart_d_heure, et apportez la bague, vous trouverez votre argent tout compté. Adieu, Mademoiselle Lisette. (Acte 1, scène 12, MADAME AMELIN)
  14. Nous aurons de l'argent comptant, et nous donnerons à jouer, Dieu merci. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  15. C'est l'impatience d'avoir de l'argent, qui vous a fait trouver le temps long. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  16. Je vais dépenser de l'argent, puisque j'en ai. (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
  17. Pour moi, je ne saurais mieux faire enrager mon bourru, qu'en lui attrapant de l'argent. (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  18. Elles aiment la dépense, et n'ont point d'argent. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  19. J'ai furieusement affaire d'argent comptant. (Acte 3, scène 6, ARAMINTE)
  20. Je t'entends, elle a besoin d'argent. (Acte 3, scène 9, MONSIEUR GRIFFARD)
  21. Envoyez-lui de l'argent qu'elle puisse recevoir comme d'un remords de conscience de quelque fripon converti. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  22. Et par qui lui faire tenir cet argent ? (Acte 3, scène 9, MONSIEUR GRIFFARD)
  23. Point, Monsieur, il y a encore ce diamant que vous avez tantôt pris chez votre mère, et que vous m'avez dit de troquer contre de l'argent. (Acte 3, scène 12, FRONTIN)
  24. Non vraiment, j'ai ici de l'argent à recevoir. (Acte 3, scène 13, LISETTE)
  25. Les joueuses ont des ressources inépuisables, et les femmes à qui leurs maris ne donnent point d'argent, ne sont pas toujours celles qui en dépensent le moins. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  26. Hé croyez-moi, laissez-la faire, ne mettez point là votre argent, prenez une bonne résolution de ne la jamais voir. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  27. Ce sont des gens à qui Madame votre femme doit aussi de l'argent, il ne serait pas dans la bienséance qu'on vous vît acquitter les dettes des autres, quand vous ne payez pas les siennes. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  28. Mais, il faut pour cela de l'argent comptant, je n'en ai point assez. (Acte 4, scène 10, LE CHEVALIER)
  29. Mon mari est là-dedans de trop bonne humeur pour un homme qui a donné son argent. (Acte 5, scène 5, ANGÉLIQUE)
  30. Mais comment toucher cet argent. (Acte 5, scène 5, ANGÉLIQUE)
  31. C'est de l'argent comptant, ou peu s'en faut. (Acte 5, scène 7, LISETTE)
  32. Madame avait affaire d'argent, j'ai été bien aise de lui faire plaisir. (Acte 5, scène 13, MADAME AMELIN)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Pour de l'argent, que je suis fat de leur prêter ; mais, il n'importe. (Acte 1, scène 14, LISIMON)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Il m'envoie l'argent que je lui gagnai hier au soir. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Ce ne sont point les veilles qui me fatiguent, et le jeu même ne me déplairait pent-être point si fort, si l'on jouait ailleurs que chez ma mère mais, que cette maison soit une Académie ouverte à toutes sortes de gens ; que tout ce qu'il y a de fainéants, de ridicules et d'extravagants, pour ne rien dire de plus fâcheux, soient les bienvenus dans ce logis ; que dans mon cabinet, à ma toilette même, je sois éternellement obsédée de quelque visage désagréable, à qui je n'ose dire : vous me fatiguez, parce qu'il perd quelquefois son argent avec ma mère en vérité : c'est un supplice dont je serai bien aise d'être débarrassée. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. À propos de cet argent qu'on perd quelquefois contre Madame votre mère je n'y faisais pas réflexion d'abord, et je ne sais si vous avez tout à fait raison d'être bien aise de ce nouveau règlement. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Bon, Madame, c'est bien l'argent qui le gouverne. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  4. Oui, Monsieur, la résolution en est prise, et c'est à vous de voir si vous me pouvez faire toucher cet argent aussitôt que je serai arrivée. (Acte 1, scène 4, DORIMÈNE)
  5. Ce n'est point la somme qui m'embarrasse et, Dieu merci, nous sommes en état, mes correspondants et moi, de faire tous les jours de plus grosses affaires mais les bijoux que vous avez envoyés ce matin chez moi, ne valent point, à beaucoup près, l'argent que vous en voulez avoir ; et vous savez, Madame, que dans le temps où nous sommes, on ne se charge guère de bijoux qu'on ne les ait à grand marche. (Acte 1, scène 4, TOPASE)
  6. Monsieur Topase, que vous faites le difficile, comme si nous ne savions pas de quel profit vous sont les bijoux, et combien vous faites votre compte à les vendre trois fois plus qu'ils ne valent aux jeunes gens de famille, qu'on vous adresse quand ils ont affaire d'argent. (Acte 1, scène 4, DORIMÈNE)
  7. Le chevalier de Bellemonte allait gagner tout l'argent de Paris, et j'avais parole qu'il t'épouserait. (Acte 1, scène 5, DORIMÈNE)
  8. C'est un Pérou que l'Angleterre pour un habile joueur comme le chevalier, et la plupart de ces gros milords ne savent que faire de leur argent. (Acte 1, scène 5, DORIMÈNE)
  9. Il perdit hier son argent, je gage. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  10. Est-ce cette intendante qui perdit tant d'argent il y a huit jours ? (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  11. Ventrebleu Madame, on y jouera comme de coutume, ou je ferai beau bruit pour mon argent, je vous en réponds. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  12. Que voulez-vous donc dire, pour votre argent ? (Acte 1, scène 9, DORIMÈNE)
  13. Oui, Madame, pour mon argent ; morbleu je suis ruiné si l'on ne joue ; mais, ventrebleu ! (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  14. Vous êtes des personnes raisonnables, et vous savez avec quelle bonne foi j'ai prêté mon argent au tiers et au quart depuis près de deux ans. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  15. Voilà l'argent perdu, si l'on ne joue plus. (Acte 1, scène 9, LA-COMTESSE)
  16. Il a raison dans le fond, cet argent-là n'est peut-être pas à lui, et je le trouve fort embarrassé. (Acte 1, scène 9, LA-COMTESSE)
  17. Non, morbleu c'est à vous : c'est vous qui avez profité de mon argent. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  18. On prend un bateau au Pont-Rouge, et l'on va, jouant, jusqu'à Saint-Cloud, et si vous n'avez pas regagné votre argent, et que le coeur vous en dise, vous pourrez descendre jusqu'à Rouen, et Madame sera, par ce moyen, à demi-chemin de l'Angleterre. (Acte 1, scène 12, LISETTE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Elle aime l'argent plus que toutes choses, je vous réponds d'elle. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  2. Tu ne me fâches point, mon enfant ; je suis femme de bon esprit, je me mets au-dessus des discours du peuple, j'ai du bien, de l'argent comptant. (Acte 1, scène 4, MADAME ARGANTE)
  3. De l'argent comptant ? (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  4. Le chagrin et l'argent comptant ne doivent point loger en même maison. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  5. Monsieur Guillemin est un notaire de qualité, au moins ; c'est lui qui fait valoir tout l'argent comptant des petits-maîtres de la Cour, Madame. (Acte 1, scène 6, CIDALISE)
  6. L'une veut le mener à Clichy, l'autre à Nanterre, celle-ci à Asnières celle-là à Colombes ; il y a la femme d'un Sous-fermier, qui est une connaisseuse confirmée, celle-là, qui veut à toute force qu'il aille souper à Argenteuil avec elle. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  7. Elle est pourtant bien en argent comptant, à ce qu'elle dit. (Acte 1, scène 13, FROSINE)
  8. C'est une forteresse qui renferme une fille fort jolie, un vieux financier qui est son père, et cent mille écus d'argent comptant. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  9. Il y a deux ou trois ans que j'eus besoin d'argent ; il m'arriva de faire une méprise, je signai son nom au lieu du mien sur un papier qui n'était pourtant pas de conséquence ; je suis fort étourdi, moi, de mon petit naturel. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  10. Et ce Commissaire à qui vous aviez prêté de l'argent pour payer sa charge ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Que vous reviendriez toutes les nuits, et que vous engageriez à force d'argent le maître du bac à être discret ? (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  2. Il me doit de l'argent, mais il se déniaise. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  3. Oh, pour cela l'argent ne lui coûte rien, il fait bien les choses. (Acte 1, scène 22, LORANGE)

LA LOTERIE (1697)

  1. Et un autre Marchand de sti Ville encor al Foire de Guibrai aure une autrefois troqué son valise pleine de rien contre mon valise à moi pleine d'argent, et de bonnes baguetelles. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  2. Vous êtes le maître, donnez toujours votre argent ; combien voulez-vous de billets ? (Acte 1, scène 3, SBRIGANY)
  3. Non, sans doute, ceux qui pleureront la perte de leur argent, auront de quoi s'essuyer les yeux du moins. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  4. Je crois que cela ne serait pas inutile, et je me souviens que de certains Officiers cet hiver, en vous donnant leur argent, vous firent entendre... (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. Ils voulont vous voir pour leur argent, et ly en a qui disent qu'ils seront contents quand ils vous auront chanté pouille à vous-même. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)
  6. J'ai leur argent, je me moque de leurs injures. (Acte 1, scène 17, SBRIGANY)
  7. Non, vous dis-je, il n'est pas si bête, il en a l'honneur et l'argent, mais ce sont des dupes qui en font la dépense. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  8. Mais, Monsieur, puisque vous avez repris votre argent... (Acte 1, scène 24, SBRIGANY)
  9. Un buffet garni d'argent, Monsieur, je suis bienheureuse ; il y avait longtemps que j'avais envie d'avoir de la vaisselle. (Acte 1, scène 25, LA-PROCUREUSE)
  10. Un buffet garni de vaisselle d'argent, nous n'avons point de ces babioles-là dans notre Loterie, Madame, vous n'y songez pas. (Acte 1, scène 25, LISETTE)
  11. Vous rêvez, je pense, avec votre vaisselle d'argent. (Acte 1, scène 25, SBRIGANY)
  12. Il me semble qu'il ne faut que des yeux, et j'en ai de beaux et de bons, Dieu merci ; voyez un buffet garni d'argent. (Acte 1, scène 26, LA-PROCUREUSE)
  13. Oui, Madame, garni de petits filets d'argent. (Acte 1, scène 26, PETRONILLO)
  14. Remettez cet argent dans le commerce. (Acte 1, scène 30, LE-FINANCIER)
  15. Contentons d'abord les plus mutins avec de l'argent, ou de bonnes nippes. (Acte 1, scène 30, LE-FINANCIER)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Hé, si on lui donne de l'argent, il s'en ira, Madame. (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. Fiacre vous-même ; point tant de bruit, vous dis-je, et de l'argent. (Acte 1, scène 2, LE COCHER)
  3. Il a besoin d'argent pour faire sa campagne : j'ai besoin de mari, moi, pour passer l'été : Monsieur Ganivet fera notre affaire à l'un et à l'autre. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  4. Fort bien, si vous m'apportez de l'argent. (Acte 1, scène 11, MADAME BERTRAND)
  5. De l'argent, Madame Bertrand ! (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  6. Tatigué, vela deux bourgeois qui se sont bian divartis pour leur argent, n'est-il pas vrai, Jeanne ? (Acte 1, scène 20, BERTRAND)
  7. Oh, il est né coiffé, cet homme-là ; il n'a point d'argent, il n'en gagne point, et il en dépense. (Acte 1, scène 24, BERTRAND)
  8. Cependant il a encore eu depuis quinze jours la succession d'une vieille tante qui nous a quelquefois prêté de l'argent au dernier un. (Acte 1, scène 25, LOLIVE)
  9. Ne vous mettez pas en peine, la Comtesse a de l'esprit, elle entrera d'abord dans ma pensée ; attendez-la, vous dis-je, nous aurons de l'argent pour faire la campagne. (Acte 1, scène 25, LOLIVE)
  10. C'est elle qui reçoit l'argent du monde qui vient ici, et c'est mon oncle qui le serre. (Acte 1, scène 27, MAROTTE)
  11. Il ne faut à présent pour ma Charge que deux mille écus d'argent comptant, elle en vaut dix, je donne le reste pour présent de noces. (Acte 1, scène 34, LA COMTESSE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Oui, Monsieur : mais il n'y a rien à perdre, ce sont des enfants de famille, dont on retirera plus que son argent. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  2. Dans toutes vos intrigues de l'hiver, vous n'avez employé que Monsieur de la Rose, votre Sergent, et vous m'employez à présent, moi. (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  3. Il vous donnera de l'argent d'avance ? (Acte 1, scène 10, CRISPIN)
  4. Je ne suis plus si fâché de garder la boutique ; nous ferons notre recrue, et j'aurai de l'argent de reste. (Acte 1, scène 12, CRISPIN)
  5. Non, Monsieur Robichon, je suis votre serviteur, et je ferais conscience de prendre votre argent. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  6. Oh, dame oui, une friponnerie, mon père est un maître Sergent, je vous en avertis. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  7. Hé bien, en vertu des coups que j'ai reçus, moi, on a baillé de l'argent à mon frère, cela n'est pas juste, comme vous voyez. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  8. Je lui aurai bien de l'obligation ; et quand je le serai une fois, si mon frère ne me baille pas ma part de l'argent, je lui baillerai sa part des coups de bâton, moi. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  9. À la bonne heure, on n'en a que faire, je leur donnerai tout le mien, moi ; gardez votre argent, vieux ladre. (Acte 1, scène 23, MADAME PERNELLE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Et l'argent ? v.261 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  2. Par vos mains cet argent a passé : v.261 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  3. Il l'est ; mais quand l'argent lui manque ? cela fait v.265 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  4. Pour de l'argent, je crois, qu'en ses mains elle a mis ; v.1050 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  5. Voyons donc ? Et l'argent. v.1225 (Acte 4, scène 3, CÉLIDE)
  6. Que par votre moyen trouver un gros argent ; v.1254 (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  7. C'est un argent, je le puis attester, v.1265 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  8. On aura peu d'argent, Monsieur, sur ce billet. v.1286 (Acte 4, scène 5, MERLIN)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Et ce Chevalier qui est si beau joueur, et qui me gagne tous les jours mon argent : l'agréable homme ! (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  2. Tant que leur argent a duré, il aurait été de mauvaise grâce de ne leur pas tenir compagnie. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  3. Au contraire, il n'a point d'argent, et nous vous trouvons le plus à propos du monde. (Acte 1, scène 19, LA ROCHE)
  4. Exécutons de bonne foi les conditions au moins ; à moi l'argent comptant, à vous la dupe et ses dépendances. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. En vérité, Monsieur, ce n'est pas sans répugnance ; mais, si je faisais trop la fière, vous me croiriez l'humeur espagnole, je prends votre argent pour vous obéir. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Oh, rend donc l'argent. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  3. Comment diantre, c'est un de mes Sergents ! (Acte 1, scène 17, MERLIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 40 textes (soit une présence dans 2,11 % des textes) dans lesquels il y a 360 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,00 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY01000001
2 LES AGIOTEURS019103200061
3 LES ENFANTS DE PARIS04210007
4 LES FONDS PERDUS03300006
5 L'IMPROMPTU DE SURESNES02000002
6 LE CHEVALIER ? LA MODE00215109
7 LA F?TE DE VILLAGE.01410006
8 LA COM?DIE DES COM?DIENS02100003
9 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR0111100013
10 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX01300004
11 LA FEMME D'INTRIGUES.073286026
12 LES BOURGEOISES ? LA MODE.0314744032
13 LES VACANCES00400004
14 LA D?ROUTE DU PHARAON0019000019
15 LA DÉROUTE DU PHARAON00100001
16 LA MAISON DE CAMPAGNE00400004
17 LE GALANT JARDINIER0012000012
18 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0012000012
19 RENAUD ET ARMIDE00600006
20 RENAUD ET ARMIDE00100001
21 LA FOLLE ENCH?RE00900009
22 LE RETOUR DES OFFICIERS00500005
23 LE RETOUR DES OFFICIERS00200002
24 L'OP?RA DE VILLAGE00100001
25 L'OPÉRA DE VILLAGE00100001
26 LE CHARIVARI00100001
27 LE VERT-GALANT00400004
28 LE BON SOLDAT00200002
29 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0011000011
30 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00100001
31 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00400004
32 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS00100001
33 LE DIABLE BOITEUX00100001
34 COLIN-MAILLARD.00400004
35 LA PARISIENNE00100001
36 L'?T? DES COQUETTES00100001
37 LA D?SOLATION DES JOUEUSES0018000018
38 LA FOIRE DE BESONS0010000010
39 LES VENDANGES DE SURESNES00300003
40 LA LOTERIE0015000015
41 LE MOULIN DE JAVELLE.0011000011
42 LA GAZETTE00900009
43 MADAME ARTUS00314008
44 LES EAUX DE BOURBON00400004
45 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00300003
46 LA TRAHISON PUNIE00001001
  Total0442275622110360

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes